Dans sa ligne de politique globale, FAJOID centre son action sur la solidarité sociale, l’efficacité économique et la protection de l’environnement. Toutes ses actions sont développées à partir des constats, des observations, études et recherches menées de manière participative avec les bénéficiaires qui se reconnaissent dans la formulation des idées de projet.

L’environnement demeure le facteur catalyseur de développement de l’homme. FAJOID a un rôle à jouer en vue d’un Monde socialement respectueuse de l’environnement ; une vie saine ; une vie de dignité, d’équité, de gestion durable des ressources naturelles et accès aux revenus pour tous.

FAJOID mène des actions synergiques en collaboration avec toute les parties prenantes : Administrations ; Communes ; Organisations Internationales ; Réseaux des organisations de la société civile régionale et nationale ; les communautés à la base.

FAJOID rend possible ces promesses en renforçant les capacités locales ; en développant des systèmes de gouvernances efficaces et en faisant de l’éducation ; du respect de la loi et l’économie de marché des vecteurs de développement et de soutien aux stratégies de subsistance des populations rurales et vulnérables. Permettant ainsi aux communautés vivant des activités agro-pastorales de prospérer, d’améliorer leurs rendements, de garantir leurs revenus et contribuer à l’investissement. Bref garantir un impact positif sur la qualité de vie des individus.

La méthodologie de FAJOID essentiellement participative, reproductive de manière contextuel et intégrée permettrons de comprendre l’implication des communautés locales et autochtones (hommes, femmes, jeunes) dans la recherche des solutions au problème d’amélioration de leurs moyens d’existence. Ce qui approfondie la compréhension des problèmes de gouvernances des ressources naturelles et des solutions possibles ; ainsi que la compréhension des implications de populations vulnérables et des moyens efficaces d’aborder la différenciation sociale et la promotion du dialogue entre les parties prenantes à l’échelle locale. Les activités d’appui au développement de la FAJOID se font selon les approches, méthodes et outils utilisés en matière de développement participatif et d’appui aux communautés.

Domaine d’intervention de FAJOID

FAJOID intervient dans les domaines ci-après ;

  • Accompagnement technique des projets de développement ;
  • Formation et coaching des acteurs ;
  • Facilitation et recherche ;
  • Intervention social, prévention, protection, assistance, accompagnement et suivi des populations socialement vulnérable

 

fr_FRFrench